Le rapport d’impact annuel de l’organisation Point Blue Conservation Science, rendu public à la fin du mois de septembre, démontre la réussite des efforts de conservation ciblés. L’organisation compte plus de 160 scientifiques en tant que membres, ainsi que des équipes de restauration de l’habitat et d’éducation en pleine expansion. Point Blue s’appuie sur des données pour comparer et mesurer les impacts des changements climatiques et des activités humaines sur les écosystèmes, mais également pour prendre en compte l’efficacité des efforts de conservation. Pour pouvoir procéder à des évaluations novatrices, qu’il s’agisse de suivre les niveaux de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, d’espèces en déclin ou en voie de rétablissement, il est essentiel d’avoir accès à des bases de données robustes et à long terme. Les onze ensembles de données uniques de Point Blue portent chacun sur une période de plus de 20 ans. Chacun de ces ensembles de données reflète des milliers d’heures de collecte de données laborieuse sur le terrain et un engagement sans faille pour une gestion rigoureuse des données.
Point Blue a utilisé ses données pour réaliser d’importants gains en matière de conservation. Par exemple, Point Blue a :
Les observations et la modélisation marines de Point Blue sont également utilisées pour encourager les navires à ralentir pour protéger les baleines. Ces données servent aussi à ajuster les couloirs de navigation afin qu’ils s’éloignent des points chauds d’alimentation des baleines. Pour en savoir plus sur les dernières réalisations de Point Blue, lisez le rapport d’impact annuel de l’organisation (en anglais).