Le Port d'Oakland gère 1 300 acres (526 hectares) d'installations maritimes desservant un marché local de 14,5 millions de consommateurs et la moitié de la population américaine par chemin de fer. Le port maritime d'Oakland, sur la côte est de la baie de San Francisco, a servi de principale porte d'entrée océanique pour le cargo international en Californie du Nord. Le port possède et exploite également l'aéroport international d'Oakland.
Engagé à gérer ses opérations dans l'intérêt public pour le bien public, le Port d'Oakland est conscient que la durabilité environnementale est essentielle à sa croissance responsable. Le Seaport Air Quality 2020 and Beyond Plan du port établit un cadre pour atteindre zéro émission grâce à des changements fondamentaux dans les opérations du port. Développé en collaboration avec les principales parties prenantes, y compris les locataires et les membres de la communauté, il décrit les changements nécessaires dans l'infrastructure, l'équipement, les technologies, les opérations et les carburants pour finalement atteindre zéro émission.
Le port définit le succès de ses secteurs d'activité avec les avantages communautaires qui sont générés dans le processus. Il envisage une croissance économique et une création d'emplois continues alors qu'il travaille de manière responsable pour atteindre son objectif de zéro émission.