L’État de la Louisiane a récompensé le Port de la Nouvelle-Orléans pour son système de gestion environnementale (SGE). Le port est l’un des lauréats du programme de leadership en environnement de 2019, qui récompense des projets qui contribuent à l’amélioration de la qualité de l’environnement et illustrent le leadership en matière d’environnement.
En 2015, le Port de la Nouvelle-Orléans est devenu le 8e port des États-Unis à être officiellement certifié Alliance verte. Récemment, il a développé son SGE en utilisant les indicateurs de rendement du programme à titre de référence. Le port utilise le cadre de l’Alliance verte pour son système de gestion environnementale afin de mettre en œuvre une planification stratégique e tdes programmes et des initiatives qui utilisent des mécanismes réduisant les impacts environnementaux des opérations et des activités de l’organisation et de ses locataires.
Port NOLA est particulièrement enthousiaste quant à l’application du modèle de SGE à d’autres acteurs du secteur maritime en Louisiane. La Louisiane est une économie maritime majeure et, à ce titre, des centaines de chantiers maritimes, d’armateurs, de terminaux et d’administrations portuaires pourraient adopter ce cadre et adhérer à l’Alliance verte. Le terminal de la Nouvelle-Orléans, locataire du port, est lui aussi participant de l’Alliance verte et a adopté les éléments de planification, de gestion et de vérification de l’environnement du système de gestion environnementale du port afin de réduire son empreinte environnementale.