Le Port de Longview est le premier port opérationnel sur le chenal de navigation du fleuve Columbia. Établi en 1921, le port exploite et gère huit terminaux maritimes et des terrains industriels en bord de mer qui s'étendent sur plus de 400 hectares, y compris un parc communautaire et un site avancé d'atténuation des zones humides. Situé à seulement 166 kilomètres de l'océan Pacifique, il offre une connexion à toutes les principales voies de transport du nord-ouest du Pacifique, qu'elles soient fluviales, ferroviaires, routières ou aériennes.
Sa mission est de promouvoir le commerce et le développement économique par le biais d'investissements publics stratégiques au profit de ses communautés. Il s'est engagé à croître de manière responsable tout en conservant une certaine flexibilité dans la manutention des marchandises transportées le long du fleuve Columbia, où le chenal de navigation offre un tirant d'eau de 46 pieds (14 mètres).
Grâce à des méthodes éprouvées, le port s'efforce de réduire les émissions de gaz à effet de serre et collabore avec des partenaires régionaux à des activités visant à réduire les effets sur le climat. Le port accomplit sa mission et ses objectifs en adoptant des valeurs telles que la sécurité, le leadership, l'intégrité, la collaboration et la gestion environnementale.