Le Marilyn Bell I, qui transporte des passagers, des véhicules et des marchandises entre l’aéroport Billy Bishop de Toronto et la rue Bathurst au centre-ville, est désormais le premier service de traversier électrique au Canada.
PortsToronto a célébré le retour du Marilyn Bell I le 15 décembre, après sa conversion à l’énergie 100 % électrique. Le nouveau système d’alimentation et de propulsion au lithium-ion à zéro émission du traversier ne contient aucun composant diesel.
En service depuis 2010, et convertis au biodiesel en 2018, les générateurs et moteurs diesel du navire ont été retirés en 2021 pour faire place au nouveau système d’alimentation et de propulsion électrique ainsi qu’à une suite de batteries lithium-ion alimentées par de l’électricité 100 % renouvelable de Bullfrog Power.
Entièrement alimenté par de l’électricité provenant de sources éoliennes et solaires propres, le Marilyn Bell I modernisé élimine les émissions de gaz à effet de serre de l’exploitation du traversier, réduisant les émissions directes d’environ 530 tonnes par an. Le navire modernisé fonctionnera beaucoup plus silencieusement, ce qui réduira considérablement les nuisances sonores pour la communauté environnante et la vie marine.
Photo tirée du site Web du Toronto Times