DP World a franchi une étape importante vers la décarbonation de ses opérations portuaires en réalisant avec succès les premiers tests d’une grue portique sur pneus (RTG) alimentée par pile à hydrogène au Port de Vancouver, en Colombie-Britannique. Cette première phase a consisté à convertir une grue diesel en y intégrant un générateur hydrogène électrique, un système de stockage d’énergie par batterie, un module à hydrogène, un système de récupération d’énergie et des dispositifs de sécurité intégrés.
L’entreprise entame maintenant la deuxième phase du projet, soit une mise à l’essai d’un an en conditions réelles pour évaluer la fiabilité de la technologie et sa pertinence pour les opérations quotidiennes. Si les résultats s’avèrent concluants, DP World prévoit de convertir 25 grues supplémentaires dans ses terminaux de Vancouver et de Prince Rupert.
Ce projet pilote lancé en 2023 avec la collaboration de TYCROP Manufacturing, H2 Portable et HTEC s’inscrit dans la stratégie de décarbonation de DP World, qui évalue la possibilité d’électrifier sa flotte mondiale de 1 500 grues RTG. Par ailleurs, l’entreprise prévoit également tester un tracteur de terminal électrique au Port de Vancouver, témoignant de ses efforts vers une chaîne logistique plus durable.