Dans le cadre de ses efforts pour électrifier son parc d'équipements, PSA Halifax a acheté huit nouvelles grues portiques électriques sur pneus (E-RTG) pour son terminal Atlantic Hub.
Fournis par la société finlandaise d'équipement industriel Konecranes, les grues E-RTG sont conçues pour les terminaux à conteneurs peu spacieux exigeant des performances de pointe en matière de manutention de conteneurs. Elles sont équipées des derniers composants de levage, ce qui leur permet de soulever jusqu'à 65 tonnes sous le palonnier.
En plus d'augmenter la capacité de manutention de l'Atlantic Hub Terminal de 25 % avec un nouveau total de 17 grues, les E-RTG aideront le port à atteindre ses objectifs de réduction de moitié de ses émissions de carbone d'ici 2030 (par rapport à sa base de référence de 2019) et de net zéro carbone d'ici 2050.
Les nouvelles grues, dont l'arrivée est prévue au printemps prochain, remplaceront les équipements diesel existants pour faire de l'Atlantic Hub un environnement d'exploitation de RTG entièrement électrique.