La Qikiqtaaluk Corporation est le plus récent participant à joindre l'Alliance verte, le principal programme volontaire de certification environnementale de l'industrie maritime. Cette décision souligne son engagement à développer des navires de pêche durables pour garantir un avenir prospère aux communautés de Qikiqtani.
Peter Keenainak, vice-président - Pêches, a souligné l'engagement de l'entreprise envers la durabilité. « Faire partie du programme élaboré de l'Alliance verte reflète nos principes fondamentaux, » a-t-il déclaré. « L'utilisation du cadre détaillé de ce programme guidera nos initiatives pour améliorer constamment notre performance environnementale. »
David Bolduc, président-directeur général de l'Alliance verte, a accueilli Qikiqtaaluk Corporation. « Nous félicitons la Qikiqtaaluk Corporation pour son approche proactive en matière de gestion environnementale,» a-t-il exprimé. « En rejoignant l'Alliance verte, Qikiqtaaluk Corporation accède à un programme bien défini qui les aidera à poursuivre des objectifs environnementaux ambitieux, mais réalisables, entraînant des avantages significatifs qui amélioreront la performance environnementale et rehausseront les normes de l'industrie. »
Pour obtenir la certification de l'Alliance verte, Qikiqtaaluk Corporation évaluera sa performance environnementale en utilisant des indicateurs de performance clés visant les émissions de gaz à effet de serre, les polluants atmosphériques, les rejets huileux, la gestion des matières résiduelles et le recyclage des navires. Le processus de certification est rigoureux et transparent, avec des résultats vérifiés de manière indépendante tous les deux ans et la performance de chaque participant publiée annuellement.
À propos de Qikiqtaaluk Corporation
La Qikiqtaaluk Corporation défend une pêche durable dans la région de Qikiqtani au Nunavut, en collaborant avec les parties prenantes de l'industrie et du gouvernement pour promouvoir la croissance économique, la diversité et l'autonomisation des Inuits. En tant que société de développement pour les Inuits de Qikiqtani, elle vise à améliorer le bien-être social et économique de plus de 15 000 Inuits grâce à une gestion équitable des ressources et à la recherche scientifique. Fondée par la Qikiqtani Inuit Association en 1983, elle s'efforce de créer des emplois significatifs et de respecter les valeurs inuites, assurant un avenir prospère aux communautés de Qikiqtani.