Avec la publication de son deuxième rapport ESG (environnement, société, gouvernance), QSL démontre que le développement durable se construit pas à pas, à travers des gestes concrets et mesurables. Le document présente les avancées réalisées en 2024, tout en définissant les engagements qui guideront les prochaines étapes de l’entreprise.
Le rapport met en lumière les actions menées au cours de la dernière année autour des quatre piliers qui structurent la stratégie de QSL : la réinvention de l’effectif et la prévention, les changements climatiques et l’environnement, l’engagement communautaire, ainsi que la qualité du service. On y retrouve des initiatives concrètes qui démontrent l’impact réel de cette stratégie, telles que l’organisation de plus de 10 000 heures de formation, le nettoyage de berges à Belledune et Hamilton, et la livraison de 775 wagons écoénergétiques pour le réseau de transport BART en Californie.
Voici quelques jalons marquants de l’année 2024 dans les volets environnemental et communautaire :
Dans son rapport 2024, QSL met aussi en relief des cibles claires pour l’année 2025 : la certification ISO 14001 et 45001 dans quatre sites additionnels, la certification d’un nouveau terminal canadien au sein du programme de l’Alliance verte, ainsi que la poursuite des efforts pour réduire les taux de roulement volontaire au Canada et aux États-Unis. Ces engagements démontrent que les actions de QSL s’inscrivent dans une vision à long terme, où innovation et responsabilité vont de pair.
Cliquez ici pour lire le rapport complet.