BC Ferries effectue d'importants investissements dans l’acquisition de quatre nouveaux navires hybrides électriques de classe Island, afin d'augmenter la capacité de transport de passagers et la pérennité environnementale.
Ces navires, qui seront exploités sur les lignes reliant le port de Nanaimo à l'île de Gabriola et Campbell River à l'île de Quadra, visent à améliorer le service à la clientèle, à réduire les coûts d'équipage, à renforcer la durabilité et à garantir la sécurité et la fiabilité du transport côtier.
Les nouveaux navires remplaceront les navires existants d’ici 2027. Les améliorations notables comprennent une augmentation de la capacité de 20 % sur la route Crofton-Vésuve et de 70 % sur la route Quadra-Cortes. Les améliorations électriques correspondantes pour la recharge rapide à quai dans les terminaux sur les itinéraires spécifiques font partie du projet.
L'initiative, qui favorise la standardisation et la simplification de la maintenance de la flotte, sera financée par le gouvernement de la Colombie-Britannique grâce à la monétisation des crédits de carburant à faible teneur en carbone que BC Ferries obtiendra dans le cadre du règlement provincial sur les exigences en matière de carburants renouvelables et à faible teneur en carbone. Contribuant à une réduction prévue de 10 000 tonnes d'émissions d'équivalent CO2, l'acquisition souligne l'engagement de BC Ferries à atteindre ses objectifs de durabilité pour 2030 dans le cadre de l'initiative CleanBC.