L’Organisation maritime internationale (OMI) a publié sa quatrième étude sur les gaz à effet de serre le 4 août. L’étude sera sans aucun doute discutée à la 75e session du Comité de la protection du milieu marin. Initialement prévue pour mars, cette réunion annuelle a été reportée en raison de la pandémie de COVID-19. L’OMI n’a pas encore annoncé de nouvelles dates.
L’étude rapporte que les émissions de gaz à effet de serre du transport maritime sont passées de 977 millions de tonnes en 2012 à 1076 millions de tonnes en 2018, soit une augmentation de 9,6 %. L’efficacité énergétique en matière de carbone du transport maritime s’est améliorée d’environ 11 % au cours de cette période, mais l’activité accrue a dépassé les gains d’efficacité.
Selon l’étude, les émissions devraient augmenter de 50 % par rapport à 2018 d’ici à 2050, , , car la demande de transport devrait augmenter, malgré de nouveaux gains d’efficacité. Bien que les impacts du COVID-19 entraîneront probablement une baisse des émissions pour 2020, cette réduction ne devrait pas affecter de manière significative les projections pour les décennies à venir.
L’étude a été préparée pour l’OMI par un consortium international composé de dix bureaux d’études, instituts de recherche et universités de quatre continents et dirigée par CE Delft.
Le rapport complet se trouve sur le site Web de l’OMI. (La création d’un compte gratuit est nécessaire pour accéder aux publications de l’OMI.)