L'Alliance verte célèbre sa 15e année de promotion de l'excellence environnementale au sein de l'industrie maritime. En mettant en perspective 15 ans de résultats, les données illustrent clairement la croissance et la tendance à la hausse de l'amélioration continue.
La moyenne globale de la performance environnementale 2022 s’est maintenue à 3,0 sur l'échelle à cinq niveaux du programme. Cette moyenne globale est restée stable à ou près de 3,0 au cours de la dernière décennie. Cette constance reflète le juste équilibre du programme dont les critères sont en constante évolution. Le programme définit des objectifs ambitieux mais réalisables alors que de nouveaux enjeux environnementaux sont introduits de temps à autre, et que les critères existants sont rehaussés pour être suffisamment exigeants à chaque niveau selon l’entrée en vigueur de nouvelles réglementations ou l’émergence de nouvelles technologies.
L'Alliance verte enregistre sa plus forte hausse annuelle du nombre de rapports d'auto-évaluation soumis. Au total, 183 rapports ont été soumis pour la performance environnementale de l'année d’opérations 2022, ce qui représente une augmentation de 11 % par rapport aux 165 rapports de 2021 et maintient le taux moyen d’augmentation du nombre d’évaluations soumises à l’Alliance verte d'une année à l'autre.