1. Accueil
  2. S'informer
  3. Nouvelles

Recherchées : présentations vertes!

19 septembre 2025

L’Alliance verte a officiellement lancé l'appel de communications pour GreenTech 2026, qui se tiendra à Québec du 9 au 11 juin 2026. Les professionnels de l’industrie maritime, les innovateurs et les leaders en développement durable sont invités à soumettre leurs propositions d'ici le vendredi 14 novembre 2025, afin de partager leurs idées pratiques et leurs avancées dans la transition écologique de l'industrie maritime dans le cadre de ce 19e colloque annuel.

Thèmes clés et opportunités

GreenTech 2026 mettra en lumière quatre thèmes principaux : la réduction des émissions de gaz à effet de serre grâce à des technologies pratiques telles que l'alimentation à quai, les navires hybrides et les corridors verts ; le renforcement de la résilience des chaînes d'approvisionnement face aux perturbations mondiales par des modèles d'affaires innovants et une gestion des risques ; l'avancement de la construction navale durable avec des constructions neuves, des pratiques écologiques et des solutions de modernisation ; et l'exploitation de l'intelligence artificielle et de la numérisation pour améliorer l'agilité opérationnelle et la performance environnementale dans la logistique maritime. Ces domaines conjugués font progresser l'industrie maritime vers la durabilité et un avenir zéro émission. Cette année, GreenTech offrira une plus grande diversité de formats, incluant des panels interactifs favorisant les échanges.

Qui peut devenir conférencier?

L'appel est ouvert à toute la communauté maritime, en particulier à ceux engagés dans des projets ou possédant une expertise liée aux 15 indicateurs de performance environnementale de l’Alliance verte. Armateurs, exploitants de ports et terminaux, chantiers maritimes, chercheurs et fournisseurs de technologies sont encouragés à partager leurs enseignements et innovations en vue d’un avenir sans émissions.

Détails pour soumettre une proposition

Les propositions doivent être soumises avant le 14 novembre 2025, les décisions seront annoncées au début de 2026.