Le programme Seabins de PortsToronto est réalisé en partenariat avec la Trash Team de l’Université de Toronto. La deuxième phase du projet pilote a permis d’extraire du lac Ontario des dizaines de milliers de petits morceaux de plastique polluants au cours d’une période d’essai de sept semaines.
Lors de la première phase du projet, chaque Seabin (un récupérateur de déchets flottants) installé à la marina avaient recueilli en moyenne 2 kilogrammes de déchets par jour allant des débris naturels flottants aux gants jetables, en passant par les bouchons de bouteilles en plastique, les mégots de cigarettes, de la styromousse et des sacs de plastique.
Pour la deuxième phase, des récupérateurs supplémentaires ont été installés dans le port intérieur de Toronto, pour une campagne de sept semaines. Chaque Seabin a piégé près de 210 fragments de plastique et le réseau au complet a permis de récupérer 33 kilos (72 lb) de déchets durant les sept semaines, équivalant à environ 3 400 bouteilles d’eau en plastique.
Visant à lutter contre le problème des déchets flottants dans le havre de Toronto, le programme Seabins permet à la Trash Team de l’Université de Toronto de tirer des conclusions quant au rôle que peuvent jouer ces technologies de piégeage des déchets et d’identifier des solutions pour réduire les déchets à la source pour chaque type de débris piégés. Les débris de grande taille retrouvés dans les récupérateurs étant principalement des plastiques à usage unique tels que des bouchons de bouteilles, la nouvelle réglementation du gouvernement fédéral canadien qui veut interdire certains plastiques à usage unique (et qui entrera en vigueur d’ici la fin de l’année) contribuera à solutionner ce problème.