Un accord signé par SAAM Towage avec un autre participant de l'Alliance verte, Neptune Terminals, et Teck Resources Limited, une importante société minière canadienne, conduira au déploiement des deux premiers remorqueurs électriques en marché libre du Canada dans le Port de Vancouver l'année prochaine.
Ce nouveau partenariat assure la viabilité financière et technique de l'objectif commun de lutte contre le changement climatique en favorisant l'innovation et le développement d'opérations de plus en plus durables avec une empreinte carbone considérablement réduite.
Conçus par Robert Allan Ltd, un cabinet d'architectes navals et d'ingénieurs maritimes basé à Vancouver, les remorqueurs ElectRA 2300SX seront construits par les chantiers maritimes Sanmar en Turquie.
Alimentés par deux systèmes distincts de stockage d'énergie par batteries Li-ion, les remorqueurs 100 % électriques verront leurs batteries rechargées par le réseau hydroélectrique de la Colombie-Britannique. Les deux remorqueurs de 23 mètres (près de 75 pieds) permettront de réduire les gaz à effet de serre de 2 400 tonnes par an lorsqu'ils seront utilisés à pleine capacité.
Les nouveaux remorqueurs réduiront aussi considérablement le bruit sous-marin lorsqu'ils seront livrés au Port de Vancouver au cours de la deuxième moitié de 2023.