Lancée avec l’arrivée du Zaandam, de la compagnie Holland America Line, la saison des croisières 2023 au Port de Montréal prévoit le branchement électrique de huit navires, qui visiteront le Port 19 fois (plus du tiers des visites) d’ici la fin de la saison.
Au total, le Port accueillera 20% plus de visiteurs que l’an dernier, soit plus de 45 000 passagers internationaux, qui seront répartis en 51 visites de navires.
Depuis 2017, le Grand Quai du Port de Montréal est équipé d’installation électrique à quai pouvant répondre au nombre grandissant de navires de croisières équipés pour en profiter et ainsi diminuer leurs émissions de GES d’en moyenne 5 tonnes à chaque branchement. Les quatre compagnies de croisières qui détiennent les 8 navires équipés pour profiter du branchement électrique à quai à Montréal sont Holland-America, Regent Seven Seas, Hapag-Lloyd et Viking.
« Non seulement le nombre de passagers est en hausse par rapport à l’an dernier, renouant progressivement avec un achalandage comparable à celui que nous connaissions avant la pandémie, mais les navires de croisières qui fréquentent le port sont de plus en plus nombreux à utiliser notre système d’alimentation électrique à quai. Le Port de Montréal est l’un des 25 ports dans le monde à offrir ce service aux navires de croisières. En plus de générer des retombées économiques majeures pour la Ville, l’industrie des croisières est donc un secteur touristique en pleine évolution vers un meilleur bilan écoénergétique et des pratiques plus durables », a déclaré Martin Imbleau, président-directeur général de l’APM.
La saison des croisières s’étendra jusqu’au 30 octobre. Voir l’horaire.