Salmon-Safe, un programme de certification environnementale basé à Seattle, a renouvelé la certification des parcs maritimes et des zones d’accès public du Port de Seattle. Depuis 2008, le Port a maintenu cette certification en démontrant son engagement à protéger la qualité de l’eau de Puget Sound par l’amélioration de l’environnement et la restauration de son habitat.
La certification Salmon-Safe est un programme d’évaluation complet effectué par une tierce partie qui implique une amélioration continue et une réévaluation tous les cinq ans. Le 20 mars dernier, l’équipe scientifique de Salmon-Safe a inspecté les infrastructures et les opérations des parcs du Port de Seattle et des zones d’accès public pour évaluer l’aménagement paysager, le traitement des eaux de ruissellement et les projets de restauration de l’habitat élaborés depuis le dernier cycle de recertification en 2013.
Parmi les principales actions entreprises par le Port entre 2013 et 2018 dans le cadre de la certification Salmon-Safe, soulignons la mise à jour des directives de gestion de l’aménagement pour réduire l’utilisation d’engrais, la mise en œuvre d’un plan de conservation de l’eau, l’évaluation de la possibilité d’élargir le traitement des eaux de ruissellement et les projets de restauration de l’habitat à l’ensemble du port ainsi que l’instauration de projets de traitement de ces eaux et de restauration sur plusieurs propriétés portuaires.