SANEXEN, filiale de LOGISTEC et partenaire de l’Alliance verte, a remporté le prix Envirolys Innovation et protection de l’environnement, lors du gala annuel du Conseil des entreprises en technologies environnementales du Québec (« CETEQ »).
Reconnaissant les entreprises ayant développé une nouvelle approche, technologie ou un nouveau service entrainant des effets positifs sur l’environnement, ce prix vient souligner les efforts déployés par SANEXEN dans son projet de récupération de certaines matières résiduelles.
Voulant renforcir l’économie circulaire, le récipiendaire du prix a su démontrer la possibilité de revaloriser des matières résiduelles venant des centres de construction et de démolition (C&D) et a même ouvert le premier centre en Amérique du Nord pour la récupération de ces matériaux. Cette installation permet la transformation des débris pour produire annuellement jusqu’à 150 000 tonnes métriques de sous-produits comme le compost, les agrégats et le bois.
En évitant à ces résidus de finir dans des sites d’enfouissement, SANEXEN limite le gaspillage des ressources et son impact sur l’environnement. Ce premier jalon étant maintenant franchi, l’équipe de SANEXEN travaille désormais à transformer ces résidus de C&D en matériaux de construction de qualité pour maximiser encore plus leur réutilisation et leur valorisation.