Après avoir réalisé en mars le premier ravitaillement de GNL de navire à navire au Canada, Seaspan Energy et l’Administration portuaire Vancouver Fraser ont franchi une nouvelle étape en devenant les premiers à ravitailler un navire de croisière, le Silver Nova de Silversea, avec ce carburant alternatif, contribuant ainsi à la transition vers des pratiques plus durables.
Premier carburant de transition disponible à grande échelle au Port de Vancouver, le GNL joue un rôle clé dans la décarbonation maritime en permettant de réduire considérablement les émissions polluantes.
Seaspan Energy, fournisseur de GNL accrédité au port depuis l’automne, opère actuellement trois navires de soutage actifs sur la côte ouest et a déjà réalisé plusieurs opérations pour des porte-conteneurs, rouliers et vraquiers. L’ajout des navires de croisière à cette offre marque une étape importante vers l’introduction d’autres carburants, comme le méthanol et l’ammoniac.
Le secteur des croisières à Vancouver se positionne à l’avant-garde des efforts portuaires pour verdir les opérations maritimes. Précurseur de l’alimentation à quai, il participe activement aux programmes environnementaux ECHO, qui vise à réduire les perturbations sonores pour les cétacés, et EcoAction, qui encourage l’utilisation de technologies propres par des incitatifs tarifaires. Ces initiatives s’inscrivent dans une stratégie d’ensemble soutenue par le développement d’infrastructures de soutage pour carburants alternatifs, en réponse aux objectifs de décarbonation fixés par l’OMI.
Les récents efforts de l'Administration portuaire Vancouver Fraser et de Seaspan Energy, une filiale de Seaspan Marine, s'inscrivent dans une stratégie plus large qui comprend le développement d'une infrastructure de ravitaillement en carburants alternatifs, conformément aux objectifs de décarbonisation de l'Organisation maritime internationale. Ces participants de l'Alliance verte montrent une fois de plus pourquoi ils sont à l'avant-garde des normes en matière de transition énergétique responsable.