Le virage électrique de la San Francisco Bay Ferry (SF Bay Ferry), membre participant de l’Alliance verte et exploitant public de traversiers dans la baie, s’accélère avec la commande de deux traversiers 100 % électriques.
Ce projet, confié à Nichols Brothers Boat Builders (NBBB), s’inscrit dans le programme Rapid Electric Emission-Free Ferry (REEF), une initiative ambitieuse visant à réduire de manière significative les émissions du réseau de transport maritime dans la baie de San Francisco.
Capables de transporter 200 passagers et d’atteindre 25 nœuds, ces traversiers utiliseront une propulsion électrique de pointe alimentée par des systèmes d’énergie évolutifs. Leur mise en service permettra de réduire considérablement les émissions sur les trajets entre Oakland, Alameda et San Francisco.
Ce projet s’inscrit dans une transformation plus large du réseau, qui comprend aussi la conversion de traversiers diesel, l’électrification des terminaux et la modernisation des installations d’entretien. Une démarche complète vers un avenir maritime zéro émission.
Photo à des fins d'illustration uniquement ; gracieuseté de SF Bay Ferry