Shelburne, Nouvelle-Écosse, 24 mai 2022 – Shelburne Ship Repair Limited est le plus récent chantier maritime à adhérer à l'Alliance verte – le principal programme volontaire de certification environnementale de l'industrie maritime nord-américaine.
« Il est d'une importance vitale pour nous de montrer notre engagement envers l'environnement depuis nos débuts », a déclaré Greg Simpson, président de Mersey Seafoods, qui a récemment acquis Shelburne Ship Repair. « Et nous estimons que notre participation à l'Alliance verte est le moyen le plus transparent et le plus crédible d’être imputables de cet engagement. »
Opérant sur la côte sud de la Nouvelle-Écosse depuis les années 1960, Mersey Seafoods a acheté Shelburne Ship Repair en mars 2022.
David Bolduc, directeur général de l'Alliance verte, accueille positivement Shelburne Ship Repair Ltd. dans le groupe croissant des chantiers maritimes participant au programme. "La participation croissante des chantiers maritimes témoigne de la pertinence du programme pour évaluer la performance environnementale dans ce secteur, tout en fournissant des indicateurs clairs pour une amélioration continue."
Pour obtenir la certification Alliance verte, le chantier maritime de Shelburne évaluera sa performance environnementale au moyen d'indicateurs de performance qui traitent de plusieurs enjeux-clés dont : les polluants atmosphériques et les gaz à effet de serre, la prévention des déversements et la gestion des eaux pluviales, la gestion des matières résiduelles, l’harmonisation des usages et le leadership environnemental. Le processus de certification est rigoureux et transparent, les résultats étant vérifiés de manière indépendante tous les deux ans et les performances individuelles de chaque participant étant rendues publiques chaque année.
À propos de Shelburne Ship Repair
Shelburne Ship Repair Limited (SSR) est en activité à Shelburne, en Nouvelle-Écosse, depuis plus de 70 ans. L'installation est utilisée par plusieurs grandes entreprises de pêche pour des travaux de réparation, dont son nouveau propriétaire, Mersey Seafoods. La Garde côtière canadienne fait également effectuer des travaux sur ses navires par les employés de SSR. Le chantier de réparation navale a la capacité d’accueillir des navires allant jusqu'à 4 000 tonnes métriques. L'installation comprend 752 mètres (2 500 pieds) de quai disponible et peut accueillir des navires Panamax d'une longueur maximale de 229 m (751 pieds) sur la face ouest, où la profondeur est de 9,75 m (32 pieds) à marée basse.