Seattle, WA, 5 avril, 2022– SSA Marine, une entreprise de Carrix, qui exploite des terminaux maritimes dans près de 90 sites dans 10 pays, est la plus récente entreprise à adhérer au principal programme volontaire de certification environnementale de l’industrie maritime nord-américaine. SSA Marine inscrit son terminal à conteneurs C60 dédié à Matson Navigation à Long Beach et son site conventionnel de West Sacramento. Ces deux terminaux californiens seront les premiers de SSA à implanter le programme et, par la suite, d’autres terminaux se joindront à l’Alliance verte.
« Nous nous sommes engagés à participer activement à l’amélioration de la performance environnementale dans l’industrie des terminaux maritimes », a déclaré le PDG de SSA Marine, Knud Stubkjaer. « L’adhésion au programme environnemental détaillé de l’Alliance verte cadre avec nos engagements à incorporer les meilleures pratiques dans chaque région où nous opérons. »
David Bolduc, directeur général de l’Alliance verte, accueille avec plaisir l’important opérateur de terminal au sein des participants du programme. « En adhérant à l’Alliance verte au niveau corporatif, SSA Marine consolide son leadership en matière de développement durable », a déclaré M. Bolduc. Deux terminaux de la filiale de SSA Marine, Western Stevedoring en Colombie-Britannique (les terminaux de Lynnterm et Squamish), sont certifiés depuis 2013.
SSA Marine a notamment remporté le 2020 North Star Environmental Stewardship Award de la Northwest Seaport Alliance, un autre participant à l’Alliance verte. Ce prix récompense une série d’initiatives environnementales de l’entreprise, notamment le remplacement des ampoules traditionnelles par des DEL pour réduire la consommation d’énergie de 1,2 million de kilowattheures ; la transition vers des produits compostables au siège social de Harbor Island, ce qui a permis d’éliminer 26 tonnes de déchets de décharge par année ; et la réduction des émissions de CO2 de 157 tonnes annuellement grâce au programme de prestations pour navetteurs de SSA Marine.
Pour obtenir la certification Alliance verte, SSA Marine évaluera sa performance environnementale au moyen d’indicateurs de performance qui traitent de plusieurs enjeux-clés dont : les gaz à effet de serre, la prévention des déversements, la manutention du vrac solide, les relations avec la communauté, la gestion des déchets et le leadership environnemental. Le processus de certification est rigoureux et transparent, les résultats étant vérifiés de manière indépendante tous les deux ans et les performances individuelles de chaque participant étant rendues publiques chaque année.