C’est dans le cadre du Défi Saint-Laurent et de l’Opération Saint-Laurent de Stratégies Saint-Laurent (SSL), qu’une vingtaine d’employés du Port de Québec se sont activés à nettoyer les berges de son territoire portuaire, conjointement avec le Monastère des Augustines, une organisation à but non lucratif dont la mission sociale est d'offrir un répit de manière durable au personnel de santé, aux soignants, aux accompagnateurs de patients des régions éloignées, ainsi qu'aux éducateurs.
Pilotées par SSL (supporteur de l’Alliance verte) les initiatives du Défi Saint-Laurent et de l’Opération Saint-Laurent visent à diminuer l’empreinte des déchets plastiques sur nos cours d’eau et particulièrement dans le fleuve, déchets qui ont un impact sur la qualité de l’eau et l’écosystème du Saint-Laurent. Depuis 4 ans, SSL s’associe à Mission 1000 tonnes pour organiser une opération de nettoyage conjointe avec le port. Par le passé, les secteurs de la Baie de Beauport et du Bassin Louise ont été ciblés.
Cette année, les employés du Port de Québec, de SSL et du Monastère des Augustines, accompagnés de deux employés de l’Alliance verte, ont procédés au nettoyage des berges de l’Anse Brown. Au total, ils ont retiré 387 kilogrammes (853 lbs) de déchets des berges et boisés avoisinants!
L’activité se déroulait en marge de la Journée mondiale du nettoyage qui aura lieu demain 17 septembre 2022.