1. Accueil
  2. S'informer
  3. Nouvelles

Thordon Bearings dévoile une nouvelle solution d'arbre T-BOSS pour les navires sans tube d'étambot

4 septembre 2024

Thordon Bearings a réalisé une avancée majeure dans l'évolution de la ligne d'arbre d'hélice des navires avec son nouveau système Thordon-Blue Ocean Stern Space (T-BOSS), conçu pour répondre au concept de navire sans tube d'étambot proposé par l'Alliance Blue Ocean.

L'Alliance Blue Ocean est un consortium de partenaires industriels, dont Thordon Bearings, les partenaires de l’Alliance verte Wärtsilä et l'American Bureau of Shipping (ABS), ainsi que SDARI et l'Université technique nationale d'Athènes (NTUA), visant à développer et promouvoir le concept de navire sans tube d'étambot.

Présenté lors du salon SMM à Hambourg, le nouveau système T-BOSS remplacera les systèmes traditionnels de tube d'étambot par une chambre sèche, permettant un éventail complet d'activités d'inspection et de maintenance pour un système de roulement et un joint unique lubrifiés à l'eau de mer. Ces opérations peuvent être effectuées tout en maintenant le navire à flot, évitant ainsi le retrait de l'arbre ou le passage en cale sèche.

En créant une ouverture dans la cloison de la salle des machines, en ajustant les raidisseurs, en raccourcissant l’arbre intermédiaire (permettant de déplacer le moteur principal plus à l'arrière), tout en éliminant le tube d'étambot, le roulement avant du tube d'étambot et le joint arrière, puis en installant la solution T-BOSS, les constructeurs navals peuvent réduire les coûts en matériaux et en main-d'œuvre, tandis que les armateurs bénéficient de réductions importantes des coûts d'exploitation..

« Les chantiers ont rapidement perçu les avantages commerciaux, opérationnels et environnementaux d’un navire sans tube d’étambot, par rapport à une conception avec une ligne d’arbre lubrifiée à l’huile traditionnelle », déclare Craig Carter, vice-président du développement commercial de Thordon Bearings Inc. « Nous avons déjà reçu des demandes de devis pour plusieurs nouvelles constructions et nous prévoyons des commandes prochainement. »

En plus des économies immédiates sur l'huile de lubrification et de l'élimination du joint arrière, les armateursoptant pour un navire sans tube d'étambot T-BOSS pourraient économiser plus d’un million de dollars américains en coûts d'exploitation à vie, selon Craig Carter. Ces économies sont basées sur la réduction de la consommation de carburant, des coûts de cale sèche et de maintenance, ainsi que sur la diminution des pertes de revenus, l'optimisation de l'alignement de l'arbre, une usure réduite des roulements, un meilleur indice EEDI, et un potentiel d'augmentation de la capacité de chargement. La disposition élimine également le risque d'amendes environnementales liées à la pollution par l'huile du tube d'étambot.

Le T-BOSS comprend un roulement en polymère COMPAC de Thordon avec clé conique, un système de surveillance de l'état des roulements de Thordon, un joint d'arbre Wärtsilä Enviroguard, et le système de gestion de la qualité de l'eau de Thordon.