1. Accueil
  2. S'informer
  3. Nouvelles

Transports Canada dévoile un Programme de corridors maritimes verts

4 décembre 2023

Transports Canada lance le Programme de corridors maritimes verts muni d’un investissement de 165,4 millions de dollars visant à réduire significativement la pollution engendrée par le transport maritime. Cette initiative vise à instaurer des corridors maritimes plus écologiques en mettant en œuvre des mesures spécifiques pour minimiser l'impact environnemental de l’industrie maritime.

Le programme établira des corridors maritimes verts et aidera à décarboner le secteur maritime dans les principales zones de navigation le long des Grands Lacs, de la Voie maritime du Saint-Laurent, et des côtes Est et Ouest du Canada.

Les principaux objectifs incluent la mise en place de normes environnementales strictes, le développement de technologies propres et un soutien financier aux initiatives favorisant une navigation plus respectueuse de l'écosystème marin.

Le programme sera mis en œuvre au moyen de deux volets de financement :

  • Le volet Ports propres, qui fournira du financement pour appuyer l'adoption de technologies et d'infrastructures propres dans les ports et les terminaux;
  • Le volet Démonstration de navires propres, qui fournira des fonds pour étudier, mettre à l'essai et utiliser des systèmes de propulsion à carburant propre pour les navires de transport.

Les demandes de financement sont acceptées sur le site Web de Transports Canada.

 

Le Port de Prince Rupert établira des corridors maritimes verts

L’Administration portuaire de Prince Rupert (APPR) a signé le protocole d’entente (PE) mondial sur les corridors maritimes verts multiports et multijuridictions afin d’établir des corridors maritimes verts internationaux depuis la côte ouest du Canada jusqu’en Asie et au Moyen-Orient.

Signé le 6 décembre à Dubaï, aux Émirats arabes unis, lors de la COP28, le PE soutiendra la création d'un corridor maritime vert sur la côte ouest. Il reliera Edmonton à Prince Rupert aux ports d’Asie et du Moyen-Orient et s’appuiera sur l’engagement continu de l’APPR à réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant du transport maritime international via le port de Prince Rupert.

« En collaboration avec nos partenaires de l'industrie portuaire, les Premières Nations et les communautés locales, nous nous engageons à réaliser une vision commune d'une porte d'entrée commerciale prospère et durable qui assure un avenir dynamique à l'Ouest canadien, et nous prenons des mesures concrètes pour lutter contre le changement climatique et réduire les impacts de l'activité portuaire », a déclaré Shaun Stevenson, président et directeur général de l'Administration portuaire de Prince Rupert.

Voir leur vidéo à propos de l'annonce