Dans le cadre du Plan de protection des océans, le ministre des Transports, Omar Alghabra, accorde un financement de 200 000 $ à l’organisme Innovation maritime, membre partenaire de l’Alliance verte, pour permettre la conception d’un projet de bateau recyclable.
Cet appui financier vise aider la conception et le développement de bateaux plus respectueux de nos océans, dans la mesure où ce projet permettra de répondre au fardeau lié au démantèlement des bateaux à la fin de leur cycle de vie. L’objectif initial est de mettre au point un modèle complet et fonctionnel qui sera mis à l’essai, ce qui permettra de développer et de faire rayonner ces progrès technologiques à travers le Canada.
Le recyclage des navires est d’ailleurs un nouvel indicateur de rendement ajouté au programme de certification environnementale de l’Alliance verte en 2020. Ce dernier vise à outiller les armateurs participants au programme pour les aider à réduire les effets du recyclage de leurs navires sur la santé humaine, la sécurité et l’environnement, alors qu’aucune réglementation ne les y oblige.
Image de Innovation maritime