1. Accueil
  2. S'informer
  3. Nouvelles

Transports Canada investit pour un avenir maritime plus vert d’un océan à l’autre

11 février 2025

Le gouvernement du Canada a annoncé un financement pouvant atteindre 25 millions de dollars pour l’Administration portuaire d’Halifax, visant à accélérer la transition vers des infrastructures maritimes plus durables et à renforcer l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement.

L’investissement comprend 22,5 millions de dollars pour le Programme de corridors maritimes verts, afin de développer un corridor maritime entre Halifax et Hambourg. Il permettra notamment de préparer le port à accueillir et ravitailler en carburants alternatifs les navires, établir une installation de production d’hydrogène, électrifier l’équipement portuaire et acquérir une locomotive ferroviaire électrique pour encourager le transport ferroviaire des marchandises.

Un montant de 2,5 millions de dollars est également prévu pour le projet d’infrastructure des grues de navire à terre, financé par le Fonds national des corridors commerciaux. Cette initiative vise à réduire la congestion, accroître la capacité des terminaux et améliorer l’efficacité de l’entretien des grands navires transitant par Halifax.

En savoir plus à propos du corridor maritime vert Halifax-Hambourg

-

Transports Canada annonce un investissement jusqu’à 35,5 millions de dollars pour soutenir trois projets en Colombie-Britannique, visant à décarboner le secteur maritime le long de la côte de la province. Ce financement, accordé dans le cadre du Programme de corridors maritimes verts, soutiendra l’adoption de technologies et d’infrastructures écologiques dans les ports. Il permettra notamment d’augmenter les infrastructures d’énergie et de transport propres dans les ports et terminaux, d’installer des technologies d’alimentation à quai pour réduire les émissions des navires à l’arrêt, et de privilégier les navires à faibles émissions et à faible bruit afin de minimiser l'impact environnemental dans les zones portuaires.

Dans le cadre de la stratégie de décarbonation du Canada, les initiatives protégeront l’environnement tout en stimulant la croissance des industries maritimes et de croisière de la Colombie-Britannique, créant ainsi de nouveaux emplois et garantissant des eaux et un air plus sain. Ce programme s’inscrit dans la stratégie de décarbonation du Canada, contribuant à un secteur des transports plus durable.