Trigon Pacific Terminals Ltd. (Trigon) a annoncé la construction de son projet "Berth 2 Beyond Carbon" (B2BC), qui sera la première infrastructure spécialement conçue au Canada pour traiter les exportations d'énergie à faible émission de carbone.
Un contrat de 71 millions de dollars a été attribué à PPM Civil Constructors, ULC, pour cette nouvelle infrastructure qui permettra de doubler la capacité du terminal tout en diversifiant les activités de Trigon. Le projet vise à transformer le terminal Trigon de Prince Rupert en une plaque tournante pour l'exportation d'énergie à faible teneur en carbone, telle que l'hydrogène et l'ammoniac.
Le projet de Trigon s'inscrit dans le cadre de l'étude de faisabilité à grande échelle menée par Kansai Electric Power (Japon) et Atco, qui vise à développer la chaîne d'approvisionnement en carburants propres dans l'ouest du Canada. Connue sous le nom de corridor d'exportation vert du Pacifique Nord, cette chaîne s'étend du cœur industriel de l'Alberta et de la Colombie-Britannique jusqu'à Prince Rupert pour se connecter aux principaux marchés de l'Asie-Pacifique.
Le projet B2BC a été rendu possible grâce à une subvention de 75 millions de dollars du Fonds national des corridors commerciaux du Canada.