Grâce à sa collaboration avec MarineLabs, partenaire de l’Alliance verte, le Port de San Diego intégrera davantage de données en temps réel dans la gestion de son littoral. MarineLabs recevra 300 000 $ sur deux ans pour déployer une technologie de capteurs qui mesurent les conditions de vent, de vagues et de houle à la surface de l’eau.
En combinant ces données aux mesures sous-marines d’HyperKelp, un autre participant de l’incubateur de l'économie bleue (BEI), MarineLabs aidera à dresser un portrait complet des conditions dans la baie. Ces renseignements soutiendront les efforts de résilience climatique du port.
Depuis 2016, le BEI a permis de lancer 11 projets pilotes innovants. En plus de MarineLabs et HyperKelp, les projets actifs incluent :
Fort de 2,25 millions $ investis jusqu’à maintenant, le BEI s’impose comme un levier d’innovation durable. En plus du soutien financier et logistique, les entreprises bénéficient d’un accès aux infrastructures portuaires, tandis que le port tire profit des redevances et des avancées technologiques en matière de développement durable.