Le 8 juillet dernier, un an après une rencontre exploratoire, l'Alliance verte a tenu la réunion inaugurale de son cinquième comité consultatif, marquant la formation officielle du Comité consultatif du Sud-Est. Réunissant 18 organisations représentant l'industrie maritime du golfe du Mexique et du sud-est des États-Unis, ce nouveau comité vient élargir l'approche collaborative qui caractérise le programme de certification environnementale de l'Alliance verte.
C'est lors d'une rencontre exploratoire tenue le 9 juin 2025, en marge de GreenTech 2025 à La Nouvelle-Orléans, que l'idée d'un comité consultatif pour la région a pris forme. Des représentants de terminaux maritimes, d'administrations portuaires, de chantiers maritimes, d'organismes de recherche, d'organisations environnementales et d'associations de l'industrie s'étaient réunis pour discuter du mandat des comités consultatifs de l'Alliance verte et de son processus annuel de développement de programme.
Un consensus s'est rapidement dégagé : un tel comité consultatif offrirait des occasions concrètes d'engagement et de leadership, tout en assurant une meilleure prise en compte des priorités régionales, notamment des enjeux comme le bruit sous-marin. Tous les participants ont confirmé leur intérêt à siéger à un futur comité.
La participation régionale est au cœur du programme de l'Alliance verte depuis sa création. Les comités consultatifs orientent les priorités de révision et de développement du programme en mettant en lumière les enjeux environnementaux propres à chaque territoire. Lors de la révision des critères du programme, l'Alliance verte consulte chaque comité afin que toute nouvelle exigence tienne compte des réalités propres aux différents milieux dans lesquels évoluent les participants.
Composés de représentants d’horizons divers, les comités consultatifs sont l'un des piliers du succès collaboratif du programme. L’Alliance verte compte donc désormais cinq comités régionaux avec l’ajout du Comité consultatif du Sud-Est, qui vient s’ajouter à ceux du Saint-Laurent, des Grands Lacs, de l’Atlantique Nord et de la côte Ouest.
Le comité inaugural est formé de 18 membres : 12 (67 %) sont des représentants de l’industrie (Participants ou membres Associations de l'Alliance verte), et 5 (28 %) sont des Supporteurs de l'Alliance verte, aux côtés d'un vérificateur accrédité de l’Alliance verte.