La Société de promotion économique de Rimouski (SOPER), l’UQAR, Technopole maritime du Québec et plusieurs autres partenaires lancent le premier accélérateur de startups de l’Est-du-Québec nommé Flots. Dédié à la croissance rapide des startups œuvrant dans le secteur de l’économie bleue, il se lie au pôle unique de centres de recherche et d’innovation ainsi que d’entreprises qui s’est développé depuis plus de 20 ans notamment à Rimouski.
L’un des programmes de l’accélérateur propose notamment de soutenir six entreprises émergentes animées d’une volonté de préservation des océans et à fort potentiel de croissance. Ces dernières bénéficieront d’un mentorat spécialisé, de services-conseils de haut niveau et d’investissement financier; un accompagnement d’une valeur de 75 000 $.
Deux entreprises ont déjà été sélectionnées, soit Chasse-Marée et M2 Ocean. La première vise valoriser la diversité des produits de la mer québécois, promouvoir une pêche responsable et rapprocher les consommateurs des pêcheurs grâce à des valeurs fortes, et la deuxième s’appuie sur l’intelligence artificielle pour révolutionner la cartographie et la navigation maritime grâce au déploiement de bouées de navigation intelligentes.
L’accélérateur Flots souhaite mettre à profit l’écosystème d’innovation en lien avec l’économie bleue déjà présent au Québec pour assurer une continuité d’accompagnement cohérent pour les projets qui émergent dans les régions. L’accélérateur Flots est aussi une façon concrète de mettre en œuvre d’importants axes de la récente stratégie gouvernementale Avantage Saint-Laurent, visant à développer une navigation performante et respectueuse des écosystèmes notamment par un corridor maritime intelligent.
Image tirée du site Web de Flots