Le Port de Hueneme a reçu un financement californien de 80 millions de dollars pour son projet stratégique PACED (Port Action, Climate, and Environment Development).
« Grâce à ce financement exceptionnel, nous serons en mesure de créer davantage d'opportunités d'emploi pour les résidents locaux afin de soutenir les opérations portuaires vitales et le déploiement de technologies propres », déclare Jess Herrera, le président de la commission portuaire d'Oxnard, responsable de la supervision du port.
Le financement a été obtenu par l'intermédiaire de l'Agence des transports de l'État de Californie (CalSTA), qui sert d'organisme chef de file pour l'allocation de 1,5 milliard de dollars du fonds Port and Freight Infrastructure Program (PFIP) approuvé par le budget 2023-2024 du gouverneur Gavin Newsom le 30 juin 2023. Les 80 millions de dollars ont été accordés pour des projets qui génèrent une équité sociale et économique tout en produisant des revenus substantiels pour transformer le port en un hub zéro émission tout en maintenant la fluidité, la résilience et la flexibilité de la chaîne d'approvisionnement.
Sur le plan environnemental, le projet PACED comprend des actions visant à améliorer la qualité de l'air et de l'eau, à atténuer les effets du changement climatique et à promouvoir le progrès environnemental et l'équité en matière de transport.
Une partie du financement soutiendra la décarbonation des opérations portuaires avec la mise en œuvre de systèmes d'alimentation à quai et de contrôle des émissions qui rendent les navires non polluants lorsqu'ils sont en transit au port. L'électrification des grues à l'échelle du port et l'acquisition d'équipements de manutention non polluants sont également prévus.
Le Port de Hueneme pourra mettre en œuvre d’autres mesures concrètes du PACED dont l’élimination des bâtiments délabrés, l’installation d’unités rechargeables à zéro émission pour les conteneurs et le développement d’une infrastructure de technologie des piles à combustible.