L'Administration de pilotage des Laurentides a pris livraison à Montréal d'un tout nouveau bateau-pilote du constructeur estonien Baltic Workboats le 16 août dernier.
Baptisé Shipeku, qui signifie " vert " en langue innu-aimun, ce bateau à faible consommation de carburant offre une navigation stable, même en cas de mer agitée. La caractéristique principale du bateau est sa coque innovante qui perce les vagues, conçue pour améliorer la tenue en mer et la manœuvrabilité.
Entièrement fabriqué en aluminium, il mesure 16,99 mètres de long et 5,6 mètres de large et peut accueillir un capitaine et jusqu'à six pilotes ou passagers. Doté de capacités de redressement automatique, le bateau-pilote assure des services de transfert de pilotes en toute sécurité, même dans des conditions météorologiques difficiles, y compris à des températures aussi basses que –25 ° Celsius (-13 ° Fahrenheit).
La conception unique de la coque de l’embarcation permet non seulement d'améliorer les performances dans les eaux glacées, mais aussi de réduire l'accélération verticale jusqu'à 40 %, ce qui est supérieur aux coques conventionnelles. En plus d'une plus grande efficacité énergétique, la conception avancée réduit considérablement les niveaux de bruit et de vibration par rapport aux bateaux-pilotes traditionnels.
Propulsé par deux moteurs Volvo Penta D16, d'une puissance de 551 kW chacun, et alimenté par deux réservoirs de 1 400 litres, le Shipeku est conforme aux normes Tier III de l'OMI en matière d'émissions. Le système électronique embarqué comprend deux radars Simrad et des écrans alimentés par un générateur Kohler 5EFKOD.