1. Accueil
  2. S'informer
  3. Nouvelles

Un nouveau programme d’Aderco relie économies de carburant et crédits carbone

2 juin 2026

Aderco a lancé 2055G+, un programme visant à soutenir les armateurs, gestionnaires et affréteurs dans la réduction des émissions, l’amélioration du rendement énergétique et la valorisation des progrès opérationnels.

Le programme combine le traitement du carburant 2055G, le suivi des performances et la conversion des données vérifiées de réduction de CO₂ en crédits carbone, conformément aux méthodologies de Gold Standard, une organisation à but non lucratif qui définit la norme mondiale en matière de crédits carbone de haute qualité. 2055G+ est présenté comme une approche intégrée pour des opérations maritimes axées sur une performance plus propre et plus efficiente.

Développé pour répondre aux pressions liées aux scores de l’indicateur d’intensité carbonique (IIC), aux exigences du système d’échange de quotas d’émissions de l’Union européenne (SEQE-UE), à la volatilité des prix du carburant et aux objectifs de décarbonation, 2055G+ est déjà en usage sur plus de 100 navires. Aderco rapporte des économies de carburant vérifiées allant de 2% à 5% sur l'ensemble de sa flotte couverte par le programme, dont 3,25% sur les navires de type Capesize, 4,84% sur les vraquiers réfrigérés, 3,58% sur les transporteurs de GPL (gaz de pétrole liquéfié) et 3,2% sur les navires de classe Panamax.

Photo : Aderco, LinkedIn