Le Port de Bellingham a publié un rapport de développement durable qui met en lumière les principales initiatives et réalisations du port de l'État de Washington en la matière au cours des deux dernières années. Les initiatives et réalisations incluent les suivantes :
- Participation à l'Alliance verte : au début de l'année 2023, le Port de Bellingham est devenu un membre certifié de l'Alliance verte et a utilisé le programme pour guider les améliorations du port en matière de durabilité ainsi que pour planifier de nouveaux projets.
- Réduction des émissions : le port a réalisé une réduction de 78,4 % des émissions de gaz à effet de serre des champs d'application 1 et 2 en 2024 par rapport aux niveaux de 2019.
- Une énergie plus propre : un total de 147 mégawatts d'énergie renouvelable (assez pour alimenter 30 000 foyers) a été généré sur le site en 2023. La même année, 4,5 millions de kilowatts supplémentaires d'électricité sans émission ont été achetés.
- Participation du public : en 2023, le port a mené un processus de sensibilisation du public pour sa stratégie d'action climatique 2023. Au début de l'année 2024, un autre effort de sensibilisation a été mené pour la mise à jour du plan de loisirs, de conservation et d'accès public. Deux journées portes ouvertes ont ensuite été organisées à l'automne dernier pour répondre aux questions et fournir des mises à jour sur les projets de modernisation à venir.
- Adaptation au climat : une étude a été réalisée en 2023 sur l'impact anticipé de l'élévation du niveau de la mer et des ondes de tempête sur l'atelier de maintenance et le chantier du port, et une stratégie d'action climatique a été adoptée plus tard la même année. En février 2024, les objectifs climatiques ont été intégrés dans les améliorations portuaires prévues. CivicSpark a été mandaté pour élaborer une feuille de route pour la résilience qui contient des recommandations visant à renforcer les atouts du port face au changement climatique et aux risques naturels.
- Détournement des déchets : en partenariat avec Sustainable Connections, le port a détourné l'année dernière 23 120 gallons (87 443 litres) de déchets recyclables et compostables de la décharge du Portal Container Village, qui représentait 52,4 % des déchets produits sur le site.
- Assainissement des sols : au cours des deux dernières années, le port a poursuivi sa collaboration avec le département de l'écologie de l'État de Washington afin de nettoyer plusieurs zones historiquement utilisées pour le ravitaillement et/ou l'entretien des navires, le broyage du bois ou le concassage des roches.
- Valorisation de la faune : le port a installé une plateforme de nidification de 47 pieds (14,3 mètres) de haut près du Marine Park en avril 2024 après avoir remarqué que les balbuzards avaient essayé de nicher sur une grue d'un site industriel adjacent.
Télécharger le rapport complet (disponible en anglais seulement).