Environment and Culture Partners (ECP) s'efforce de mobiliser les institutions culturelles pour qu'elles transmettent des messages et des modèles sur la manière d'aborder les questions environnementales. ECP encourage également ces institutions à collaborer avec leurs communautés et d'autres secteurs pour faire progresser l'action climatique et la résilience.
Les musées, les zoos, les jardins, les aquariums et les sites du patrimoine culturel sont quelques-uns des principaux points d'accès aux communautés pour les gouvernements régionaux, les municipalités locales, les communautés autochtones et les organisations civiques, afin de montrer leur planification d'un avenir résilient qui donne la priorité à l'équité, à l'économie et à la santé.
Sur la base de ces trois piliers, PEC se concentre sur des projets qui impliquent et servent plusieurs organisations au niveau local et international. Les communautés et les autres entités culturelles impliquées bénéficient du travail accompli pour construire un avenir plus durable qui limite le réchauffement climatique et ses impacts.