1. Accueil
  2. S'informer
  3. Nouvelles

Un nouvel outil permet d'identifier les meilleurs ports en vue d'investissements dans l'énergie de transition

28 novembre 2023

Lloyd's Register Maritime Decarbonisation Hub et Environmental Defense Fund, en collaboration avec les consultants d'Arup, ont dévoilé l'outil d'identification de l'initiative Sustainable First Movers afin d'aider les parties prenantes à aligner leurs investissements sur la transition énergétique de l'industrie maritime.

Le nouvel outil évalue le potentiel d'un port à produire et à avitailler des électro-carburants, tout en tenant compte des avantages environnementaux et communautaires alignés sur l'objectif de l'Accord de Paris de limiter le réchauffement climatique à 1,5° Celsius à l'échelle mondiale.

Avec les résultats préliminaires présentés dans le rapport The Potential of Ports in Developing Sustainable First Movers Initiatives, la phase initiale de l'outil a évalué 108 ports de la région Indo-Pacifique sur la base de critères tels que l'adéquation du terrain, la qualité de l'air, l'excédent d'énergie renouvelable, la résilience économique et le trafic maritime.

L'outil est utilisé pour trois scénarios portuaires différents : ceux qui envisagent la production de carburant et l’entreposage, ceux qui étudient les exportations de carburant et ceux qui étudient les importations de carburant et l’entreposage. En tenant compte à la fois des critères et des évaluations des scénarios, l'outil identifie les ports ayant le plus grand potentiel pour des initiatives durables de premier plan. Ces initiatives devraient se traduire par des réductions substantielles des émissions ainsi que par des effets positifs sur les communautés voisines, notamment l'amélioration de la qualité de l'air et la résilience économique.

« Les ports peuvent jouer un rôle important dans le lancement du processus de décarbonation du transport maritime, avant même que des politiques mondiales ne soient établies », déclare Marie Cabbia Hubatova, directrice de Global Shipping chez Environmental Defense Fund. « En tenant compte de l'impact que les initiatives durables des pionniers peuvent avoir sur les communautés portuaires, le climat, l'environnement et les économies, les ressources peuvent être mieux orientées vers les endroits où ces initiatives feront la plus grande différence. »

L'outil vise à orienter les projets précurseurs vers les ports ayant le plus grand potentiel d'impact positif, en encourageant la collaboration et la décarbonation inclusive dans l'industrie du transport maritime.

Lloyd's Register et Environmental Defense Fund ont collaboré à une étude examinant l'ammoniac en tant que carburant maritime, tandis que Lloyd's Register s'est associé à Arup pour l'étude The Resilience Shift, qui s'est concentrée sur la demande de carburant pour les adopteurs précoces dans les corridors verts, les ports et les systèmes énergétiques, ainsi que dans divers autres projets.