Le cinquième prix d'architecture OBEL AWARD a été décerné au projet Living Breakwaters à Staten Island, New York, en raison de sa conception révolutionnaire de brise-lames et de son approche axée sur la communauté et les écosystèmes en matière d'adaptation.
La côte sud de Staten Island a été l'une des zones les plus durement touchées par l'ouragan Sandy en 2012. Une forte exposition aux vagues, le dragage et la surpêche des récifs d'huîtres ont rendu le littoral vulnérable à l'érosion et aux inondations. Le projet Living Breakwaters, dirigé par les studios SCAPE Landscape Architects, propose une série de huit brise-lames détachés qui réduiront les risques, restaureront les écosystèmes et rapprocheront le public de la nature.
Quelque 600 blocs d'armure et 800 bassins de marée d’ECOncrete ont été intégrés à la conception du projet de huit brise-lames pour fournir une amélioration écologique afin de soutenir les espèces locales. La technologie aide à développer la vie marine locale, soutenant la chaîne alimentaire des prédateurs de haut rang comme les phoques, et atténuant le changement climatique en stockant du carbone dans des organismes calciques tels que les huîtres.
L'OBEL AWARD, sponsorisé par la Fondation Henrik F. Obel, munie d’une bourse de 100 000 €, reconnaît le talent, la créativité et la responsabilité, et incite les architectes et d'autres professionnels à considérer leurs obligations envers le bien commun. Ce prix international est décerné aux projets qui promeuvent l'architecture au service à la fois des êtres humains et de la planète.
Chaque année, le jury de l'OBEL AWARD détermine un thème particulier pour le prix, tout en gardant à l'esprit les objectifs globaux constants du prix. Le thème de 2023 était l'adaptation.
Visitez le site Web du projet Living Breakwaters pour plus d’information.