L'Environmental Defense Fund (EDF) et Arup, un collectif de consultants en ingénierie et en développement durable, de concepteurs, d'architectes et d'autres experts, ont publié conjointement un rapport proposant des pistes pour que les ports américains parviennent à des émissions nettes nulles d'ici 2050. Le rapport "Practical Pathways for Port Decarbonization and Environmental Justice" (Voies pratiques pour la décarbonation des ports et la justice environnementale ) présente les meilleures pratiques pour l'adoption de stratégies zéro émission dans les chaînes d'approvisionnement et les systèmes énergétiques, bénéfiques à la fois pour le climat et les communautés locales.
Soulignant l'impact disproportionné des activités portuaires sur les communautés de couleur et les quartiers défavorisés, le rapport insiste sur la nécessité pour les ports d'adopter des solutions inclusives afin d'améliorer la santé des communautés vulnérables.
"Ce nouveau rapport propose des mesures tangibles que les ports peuvent prendre pour réduire les émissions des champs d'application 1, 2 et 3 et améliorer les résultats en matière de santé, d'une manière qui soit inclusive et significative pour les communautés voisines", a déclaré le Dr Margot Brown, vice-présidente senior de l'EDF chargée de la justice et de l'équité.
Le rapport identifie les possibilités de financement aux États-Unis dans le cadre d'initiatives telles que la loi bipartisane sur les infrastructures et la loi sur la réduction de l'inflation, qui permettent aux ports de moderniser leurs infrastructures, d'accélérer leur transition vers des émissions nulles et d'améliorer leur résilience climatique et leur compétitivité tout en tenant compte des questions de justice environnementale.
Dans l'ensemble, le rapport indique comment les ports peuvent réduire les émissions de gaz à effet de serre, atténuer les impacts sociaux et environnementaux et saisir les opportunités d'investissement.
Cliquez ici pour télécharger le rapport.