Journée internationale des femmes du secteur maritime
Le 18 mai marque la Journée internationale des femmes du secteur maritime, une occasion de souligner la contribution essentielle des femmes à une industrie en pleine transformation. Chez Green Marine International, cette journée est l’occasion de mettre en lumière les femmes qui, par leur expertise et leur engagement, font progresser le programme environnemental et renforcent la collaboration à l’échelle de l’industrie.
L’équipe de Green Marine International repose sur des professionnelles engagées, qui assurent avec rigueur la crédibilité et la portée du programme sur le plan mondial. Leur expertise et leur engagement garantissent un accompagnement de qualité pour les membres et une cohérence environnementale à l’échelle internationale.
Les visages féminins de notre équipe internationale :
MANON LANTHIER · Directrice principale des communications
Avec plus d’une décennie au sein de l’Alliance verte, Manon orchestre les communications stratégiques de l’organisation. Elle est responsable de la gestion de la communication interne et externe, et de la logistique de l’événement annuel GreenTech. Ancienne journaliste, elle met à profit son sens aiguisé de la narration pour renforcer l’impact du programme de certification.
VÉRONIQUE TRUDEAU · Directrice de programme
Biologiste de formation, Véronique met à profit son expertise pour diriger des groupes de travail dédiés à l’évolution du programme, coordonner le comité technique en français et le Comité consultatif du Saint-Laurent, tout en supervisant les initiatives environnementales des participants de cette région. Elle a aussi contribué à l’élaboration des indicateurs sur les relations communautaires et les écosystèmes aquatiques.
ÉMILIE BÉDARD · Chargée des communications
Nouvelle recrue de l’Alliance verte, Émilie appuie les efforts de communications internes et externes, de la coordination des médias sociaux à l’appui logistique de GreenTech. Diplômée en communication publique et en études internationales, elle utilise son expertise polyvalente et sa créativité pour faire rayonner les initiatives environnementales du programme.
ALLISON RYAN · Directrice de programme
Avec un solide bagage scientifique et intersectoriel, Allison accompagne les membres de la côte Est et anime le Comité consultatif de l’Atlantique Nord. Son engagement envers l’amélioration continue du programme se reflète dans son implication dans la révision et le développement du programme, ainsi que dans son soutien au processus de vérification externe.
ELEANOR KIRTLEY · Directrice principale du programme
Titulaire d’un doctorat en génie maritime, Eleanor a rejoint l’Alliance verte en 2014 en ouvrant le premier bureau américain et à distance. Elle coordonne le développement des critères pour les armateurs et anime plusieurs comités, dont celui des armateurs et le comité consultatif Côte Ouest. Engagée sur le terrain, elle soutient les participants américains et contribue activement à l’avancement du programme et à faire rayonner l’Alliance verte dans la communauté maritime du Pacifique Nord-Ouest.
BRITTNEY BLOKKER · Directrice de programme
Avec une solide expérience en gestion maritime et en développement durable, Brittney soutient les participants américains et coordonne Comité consultatif des Grands Lacs. Depuis 2021, elle contribue à l’évolution du programme environnemental de l’Alliance verte, notamment par la révision des exigences du programme, particulièrement pour les chantiers maritimes.
ANTIDIA CITORES · Directrice générale de Green Marine Europe
Docteure en droit de l’énergie, de l’environnement et des ressources naturelles, Antidia joué un rôle clé depuis les débuts de Green Marine Europe, en 2020 et dirige officiellement le programme européen depuis février 2025. Elle en assure la représentation institutionnelle et le développement stratégique. Son expertise en plaidoyer, acquise chez Surfrider Foundation Europe, renforce l’ancrage du programme dans les grandes transitions du secteur maritime.
Pasquine Albertini · Directrice communication Europe
Depuis avril 2025, Pasquine conçoit et déploie la stratégie de communication de Green Marine Europe. Son expérience en communication institutionnelle et en RSE, notamment dans le transport maritime, nourrit une approche structurée et créative des enjeux environnementaux. Elle veille à renforcer la cohérence des messages et l’engagement du réseau européen.
Le conseil d’administration de Green Marine International peut compter sur l’expertise de dirigeantes influentes qui apportent une perspective essentielle aux enjeux environnementaux, opérationnels et humains du transport maritime.
Voici un aperçu de ces femmes inspirantes :
STEPHANIE JONES STEBBINS · Présidente du C.A.
Directrice générale - Maritime, Port de Seattle
Présidente du conseil d’administration depuis mai 2024, Stephanie est une dirigeante qui a su conjuguer vision stratégique et engagement environnemental. Elle dirige les opérations du Port de Seattle avec une approche intégrée, axée sur la durabilité et l’engagement communautaire, tout en menant des projets portuaires novateurs.
JAN ALLMAN · Administratrice
Présidente-directrice générale, Fincantieri Marinette Marine
Jan est une dirigeante aguerrie dans l’industrie de la construction navale, où elle a dirigé des projets clés pour la marine américaine. Ses efforts pour améliorer la sécurité, l’efficacité et l’innovation dans le secteur ont été largement reconnus, notamment par la remise de plusieurs prix industriels.
ISABELLE BRASSARD · Membre du comité Gouvernance et Ressources humaines
Vice-présidente exécutive et chef des opérations, Fednav
Forte d’une expérience internationale en gestion des opérations et en développement durable, Isabelle joue un rôle central dans la stratégie de Fednav. Son leadership stratégique et sa maîtrise des enjeux mondiaux enrichissent les réflexions du comité, particulièrement à un moment clé pour l’expansion internationale du programme de l’Alliance verte.
CLAUDINE COUTURE-TRUDEL · Présidente du comité Finances
Vice-présidente, Politique ESG et initiatives futures, QSL
Reconnue pour son leadership rassembleur et sa capacité à mener des projets d’envergure, Claudine met à profit une vaste expérience multisectorielle pour faire progresser les engagements ESG de QSL. Sa vision stratégique tournée vers l’innovation responsable s’exprime aussi dans son implication au sein de plusieurs conseils de l’industrie maritimes.
DEB DELUCA · Administratrice
Directrice générale, Duluth Seaway Port Authority
Première femme à diriger la Duluth Seaway Port Authority, Deb joue un rôle central dans la gouvernance maritime régionale. Elle se distingue par son approche équilibrée des projets portuaires, conciliant développement économique et durabilité environnementale. Très engagée dans la communauté portuaire, elle terminera son mandat en mai 2025, concluant une carrière exemplaire dans le secteur maritime.
Ces femmes, par leur présence, leur expertise et leur détermination, tracent la voie d’un maritime plus responsable, plus humain, plus innovant. La Journée internationale des femmes du secteur maritime nous invite à reconnaître leur contribution, mais aussi à poursuivre nos efforts collectifs pour bâtir un avenir où la diversité des talents est pleinement valorisée à tous les niveaux de l’industrie.