Deux participants de l’Alliance verte, Fednav et QSL, ont collaboré pour soutenir la recherche sur les mammifères marins.
Le 6 juin dernier, QSL a procédé au déchargement d’un impressionnant cargo, un bateau TARGA, nommé « Indigo Riff » au quai de Sorel.
Derrière cette opération, une belle histoire : l’organisme Station de recherche des îles Mingan, fondé par M. Richard Sears il y a quarante ans déjà, se consacre à la recherche sur les mammifères marins, en particulier le rorqual bleu.
Monsieur Sears s’est lié, dans le cadre de son travail, à un écrivain et expert environnemental finlandais qui l’a mis en contact avec un fabriquant de bateau TARGA. L’entreprise et plusieurs autres amis (Fednav, QSL, et bien d’autres) se sont alors donné la main afin de rendre possible pour monsieur Sears l’acquisition de ce navire qui servira à la recherche. Il lui permettra notamment de rester au large de plus longues périodes et d’ainsi couvrir un territoire plus grand afin d’émanciper l’étendue de ses recherches.