Le gouvernement du Québec investit plus de 8 millions de dollars dans la création de la troisième zone d'innovation pour la transition énergétique. Baptisée la Vallée de la transition énergétique, elle sera déployée dans la région de la Mauricie, plus précisément entre Bécancour, Trois-Rivières et Shawinigan.
Cet investissement permettra la réalisation de sept projets d’infrastructures et de recherche pour accélérer la décarbonation du secteur industrialo-portuaire, accélérer le développement de la filière batterie et l'électrification des transports et optimiser la production et l'utilisation de l'hydrogène vert dans la chaîne industrielle.
« Cette nouvelle zone d'innovation va permettre au Québec de se démarquer mondialement comme leader des technologies de décarbonation. La synergie qu'on a réussi à créer entre l'industrie et le milieu du savoir va transformer la région, mais aussi tout le Québec, et amener des investissements majeurs », déclare Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, ministre responsable du Développement économique régional.
Initialement, quatre études préliminaires seront financées afin d’évaluer les projets d'implantation d'infrastructures d'innovation visant à bonifier l'offre existante. Ces infrastructures incluent :
Des partenaires industriels sont aussi en discussions avec le gouvernement afin de s’installer dans le parc industriel et portuaire de Bécancour ou pour y développer de nouveaux projets.