L’Administration portuaire de Belledune signe une entente de principe pour l’aménagement d’une installation de production d’hydrogène vert sur le site du port du nord du Nouveau-Brunswick. Cet accord a été conclu avec le développeur d’infrastructures durables Cross River Infrastructure Partners, qui met en œuvre des projets de nouvelle génération en matière d'énergie positive pour le climat et de production alimentaire.
Cette initiative s’harmonise avec les objectifs du plan de l’administration portuaire visant notamment la diversification des activités du port et l’élaboration d’un carrefour de l’énergie verte pour stimuler le développement économique régional.
L’installation innovatrice de production d’hydrogène sur le territoire du Port de Belledune contribuera non seulement à l’atteinte des objectifs du Port en termes de transition vers l’énergie propre, mais aussi à ceux à l’échelle provinciale, fédérale et même mondiale.
La présence d’une source d’énergie propre et d’installations de distribution substantielles au port, deux aspects primordiaux au projet, a convaincu le partenaire à choisir ce territoire pour l’aménagement des infrastructures.
Le projet utilisera 200 MW d'énergie garantie pour produire l'énergie propre destinée à l'exportation, avec des plans à terme visant à répondre aux besoins énergétiques locaux et mondiaux.
Si les différentes études et l’obtention des permis nécessaires sont réalisés dans les délais établis, l’usine de production d’hydrogène sera opérationnelle d’ici 2027.