Le rapport de développement durable 2018 de l’Administration portuaire Vancouver-Fraser couvre les impacts économiques, environnementaux et sociaux et décrit les progrès accomplis pour réduire ces impacts. Le rapport décrit les mesures prises pour faire du Port de Vancouver le port le plus durable au monde. En 2010, le Port s’est lancé dans l’initiative Port 2050 – un processus de planification de scénario à long terme – avec plus de 100 personnes et organisations impliquées dans l’avenir du port. Lors du processus, quatre scénarios plausibles pour l’avenir ont été identifiés, dont la transition vers une économie à faibles émissions de carbone qui présente un équilibre entre la durabilité économique, environnementale et sociale.
Parmi les initiatives importantes de 2018, soulignons :
- Amélioration de la performance du Port au sein de l’Alliance verte
- Lancement de la collaboration internationale sur la réduction des émissions des navires (International Collaboration on Ship Emission Reductions), qui vise à accroître la participation à des programmes d’incitation à la navigation dans le monde et à accroître l’efficacité des navires de la flotte mondiale, avec le soutien de Transports Canada, du Natural Resources Defense Council et de l’initiative des ports et des navires de la U.S. Environmental Protection Agency et les ports de Los Angeles, Long Beach et Göteborg.
- Participation au lancement du Programme d’action pour le climat (World Ports Climate Action Program) dans les ports du monde avec les ports d’Anvers, Hambourg, Rotterdam, Barcelone, Long Beach et Los Angeles.
Lire le rapport de développement durable