Viking Expeditions s’associe à certaines des institutions scientifiques les plus prestigieuses du monde pour ses expéditions. Son principal partenaire actuel est l’Institut de recherche polaire Scott de l’université de Cambridge en Angleterre. La chaire Viking de géosciences marines polaires, un poste de professeur titulaire de l’université de Cambridge basé à l’Institut de recherche polaire Scott, ainsi qu’un fonds de parrainage destiné à soutenir les étudiants diplômés de l’institut sont à la base de ce partenariat.
Dans le cadre de la dotation, les scientifiques de l’institut entreprendront des recherches à bord des navires d’expédition Viking et se joindront aux voyages pour partager leur expertise avec les invités.
Viking a également établi un partenariat avec le Laboratoire d’ornithologie de Cornell, un centre de recherche sur les oiseaux mondialement reconnu, dont les ornithologues seront régulièrement présents à bord des navires d’expédition pour informer et interagir avec les autres passagers.