1. Accueil
  2. S'informer
  3. Nouvelles

Wärtsilä participe au premier projet américain de traversier à grande vitesse sans émissions

28 novembre 2023

Dans le cadre d'un récent accord de partenariat stratégique, Wärtsilä s'apprête à fournir ses services d'électrification de flotte et d'intégration de systèmes pour un projet visant à construire les premiers traversiers à grande vitesse sans émissions aux États-Unis.

Les navires entièrement électriques seront construits pour la San Francisco Bay Area Water Emergency Transportation Authority (WETA), qui exploite le système de traversiers local. Le projet fait partie du programme de traversier Rapid Electric Emission-Free (REEF) de WETA, qui vise à décarboner progressivement les services de traversier à grande vitesse et de grande capacité dans la baie de San Francisco.

Les réalisations de Wärtsilä en matière de projets de traversiers hybrides et zéro émission, ainsi que son expertise en tant qu'intégrateur de solutions de propulsion hybrides et entièrement électriques, ont été des facteurs clés dans la sélection de l'entreprise comme partenaire de projet.

Après avoir terminé la phase conceptuelle, WETA passera à la phase de construction initiale d'un programme multi-navires. Cette phase impliquera la construction de trois traversiers plus petits d'une capacité d'environ 150 passagers chacun et de deux navires plus grands capables de transporter au moins 300 passagers. La construction du premier traversier à propulsion électrique devrait commencer avant la fin de cette année, et les opérations commerciales devraient être lancées en 2025.

Wärtsilä a déjà travaillé avec des opérateurs en Europe pour réduire les émissions de leurs traversiers. Il a notamment été démontré qu’une nouvelle version du moteur 31DF de l’entreprise réduit davantage les émissions de méthane. Tout en fonctionnant au GNL, cette nouvelle technologie peut réduire les émissions de méthane en moyenne de 41 % de plus que le moteur Wärtsilä 31DF standard, qui présente déjà les niveaux d'émissions les plus bas du marché.

La nouvelle version, intégrée à l’un des quatre moteurs du traversier Aurora Botnia de Wasaline, a déjà aidé l’opérateur finno-suédois à réduire de 10 % additionnels les émissions de méthane de l’Aurora Botnia. Cette dernière collaboration fait partie d'un partenariat à long terme entre Wärtsilä et Wasaline visant à réduire les émissions à bord de l'Aurora Botnia, le traversier RoPax le plus respectueux de l'environnement au monde à l'heure actuelle.