Washington Maritime Blue est la seule organisation de l’État de Washington à passer au deuxième tour du défi régional Build Back Better, empochant ainsi 500 000 dollars pour sa qualification à la suite du premier tour.
L’administration américaine de développement économique a lancé ce défi pour stimuler la reprise économique après la pandémie et reconstruire les communautés américaines, y compris certaines qui lutte contre des décennies de désinvestissement.
Washington Maritime Blue utilisera ses 500 000 dollars pour intégrer davantage la grappe de l’économie bleue de l’État afin de commercialiser de nouvelles technologies pour décarboniser le transport lourd. Parmi ces nouvelles technologies, citons un traversier hydroptère électrique conçu par Glosten, partenaire de l’Alliance verte, et Bieker Boats pour Kitsap Transit, ainsi qu’un système de distribution, de stockage et d’utilisation de l’hydrogène comme source de carburant plus propre.
Au total, 60 finalistes ont franchi le premier tour sur un total de 529 propositions dans tout le pays. Les finalistes doivent maintenant étoffer leurs projets en vue de l’échéance de la phase 2, ce printemps. Le concours en deux phases permettra d’attribuer à une vingtaine de coalitions régionales jusqu’à 100 millions de dollars pour la mise en œuvre de trois à huit projets soutenant un secteur industriel.