Le gouvernement du Canada investit 5,3 millions de dollars dans plusieurs entreprises canadiennes, dont le partenaire de l’Alliance verte, WSP Canada, afin de mettre au point des solutions novatrices pour surveiller les baleines noires de l’Atlantique Nord dans les eaux canadiennes et prévoir leurs déplacements.
Pour protéger cette espèce en voie de disparition, le gouvernement du Canada se tourne vers l’industrie spatiale pour détecter ces baleines et les empêcher d’entrer en collision avec des navires ou de s’empêtrer dans des engins de pêche.
WSP Canada a reçu près de 900 000 $ pour mettre au point un système qui fournira des informations en temps quasi réel sur la présence prévue des baleines noires de l’Atlantique Nord et sur les risques potentiels de collision avec un navire. WSP Canada collabore avec plusieurs entreprises de recherche, dont l’Institut canadien de la baleine, un partisan de l’Alliance verte.
Cet investissement est octroyé dans le cadre de l’initiative baleinIdées menée par l’Agence spatiale canadienne et à laquelle collaborent Pêches et Océans Canada et Transports Canada.
En plus de s’inscrire dans la Stratégie spatiale canadienne, l’initiative baleinIdées vient en complément aux mesures 2021 du gouvernement canadien pour la protection de l’espèce.