28 avril 2020

L’Alliance verte et Surfrider Foundation Europe s’unissent pour lancer Green Marine Europe

Paris et Québec, mardi 28 avril 2020 – L’Alliance verte et Surfrider Foundation Europe sont fiers d’annoncer que le programme environnemental Green Marine Europe est maintenant accessible aux armateurs européens.

Le label Green Marine Europe est basé sur le programme de certification environnementale de l’Alliance verte, une initiative volontaire de l’industrie maritime au Canada et aux États-Unis, qui vise à améliorer la performance environnementale du transport maritime au-delà des exigences réglementaires.

Le label Green Marine Europe fonctionnera selon le même modèle de rigueur et de transparence que le programme nord-américain. Il nécessitera une autoévaluation, une vérification externe et la publication des résultats des candidats participants.

Il traite également des mêmes enjeux environnementaux prioritaires que le programme nord-américain, soit les gaz à effet de serre, les émissions atmosphériques polluantes, le bruit sous-marin, les espèces aquatiques envahissantes, la gestion des matières résiduelles et les rejets huileux. Vous trouverez tous les éléments ici.

« Surfrider Foundation Europe est heureux d’annoncer le lancement du label Green Marine Europe créant une émulation environnementale dans le secteur de transport maritime de passagers et de marchandises. Il informera, en toute transparence, sur les performances environnementales des compagnies grâce à de nombreux critères allant bien au-delà des obligations légales internationales. Cette initiative inédite en Europe repose sur une évaluation indépendante », explique Antidia Citores, porte-parole de Surfrider Foundation Europe qui pilote l’implantation et le développement du label Green Marine Europe.

Depuis l’automne dernier, l’équipe de Surfrider Foundation Europe et celle de l’Alliance verte travaillent en partenariat pour adapter les critères du programme de certification environnementale nord-américain pour les armateurs aux normes européennes. Fidèle au modèle collaboratif de l’Alliance verte, un comité d’élaboration regroupant à la fois des acteurs de l’industrie maritime, des gouvernements et des groupes environnementaux, a été mis sur pied pour compléter cet exercice.

« C’est avec enthousiasme que nous entrevoyons ce partenariat à long terme avec Surfrider Foundation Europe et les armateurs européens pour reproduire en Europe une approche qui a fait ses preuves en Amérique du Nord, soutient le directeur général de l’Alliance verte, David Bolduc. Nous croyons fermement qu’un dialogue ouvert et transparent entre l’industrie et ses partenaires gouvernementaux et de la société civile constitue le moyen le plus efficace pour définir une démarche d’amélioration environnementale qui soit à la fois ambitieuse et réalisable pour le secteur du transport maritime. »

La participation active des armateurs au développement des critères de labellisation représente d’ailleurs un autre pilier du modèle. « Le sentiment d’appartenance qui en résulte assure une meilleure mobilisation du secteur. », précise M. Bolduc.

Les premières évaluations débuteront sous peu et les résultats des premiers lauréats seront publiés cet automne. Certains armateurs sont déjà sur la ligne de départ! Pour la première année, l’adhésion est offerte gratuitement aux armateurs qui désirent obtenir le label. Par la suite, le modèle d’affaires sera calqué sur le programme nord-américain, financé par les cotisations de ses membres. Les armateurs désireux de se porter candidat pour obtenir le label Green Marine Europe peuvent le faire en complétant le formulaire d’adhésion disponible en ligne.

« Je me réjouis de l’engagement des armateurs français à réduire l’empreinte environnementale du transport maritime au-delà des exigences réglementaires. Le Label Green Marine Europe vient reconnaître leurs actions et sera un puissant outil de mobilisation pour accompagner l’ensemble des armateurs européens dans la transition écologique du maritime. L’ADEME est heureuse d’avoir accompagné l’équipe de Surfrider Foundation Europe pour la mise en place de ce label », a déclaré Arnaud Leroy, Président-directeur général de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), l’agence de la transition écologique qui soutient de la démarche.

L’Alliance verte en bref

Fondée en 2007, le programme de certification environnementale de l’Alliance verte découle d’une démarche volontaire de l’industrie maritime visant à surpasser la réglementation. À ce jour, plus de 140 armateurs, administrations portuaires, terminaux et chantiers maritimes de partout au Canada et aux États-Unis, participent au programme.

Le processus de certification est rigoureux et transparent, les résultats sont vérifiés de manière indépendante tous les deux ans et la performance individuelle de chaque entreprise est rendue publique chaque année. Le caractère unique du programme de l’Alliance verte repose sur la participation active des groupes environnementaux, scientifiques et gouvernementaux dans son développement.

Surfrider Foundation Europe

Surfrider Foundation Europe est une ONG de protection de l’océan, des milieux aquatiques et de ses usagers. Forte de 30 années d’expertise et de travail sur le terrain, l’organisation est devenue une référence sur les problématiques environnementales liées à ses thématiques de travail : les déchets aquatiques, la qualité de l’eau et la santé des usagers, l’aménagement du littoral et le changement climatique. Surfrider Europe œuvre au quotidien avec des acteurs clés visant à défendre ce bien commun dans le but de déclencher de réels changements au cœur de nos sociétés. Pour cela l’organisation s’appuie sur trois leviers d’action complémentaires : l’éducation et la sensibilisation, l’expertise scientifique et juridique, ainsi que le plaidoyer politique afin d’instaurer des changements en profondeur et durables pour la préservation de l’océan.

Voir la version PDF de ce communiqué. 

Retour aux nouvelles
L’Alliance verte et Surfrider Foundation Europe s’unissent  pour lancer Green Marine Europe
Tweets by GMarine_AVerte