;

Critères par type de participant

PORTS ET VOIE MARITIME

Objectif de l'indicateur de performance:

Améliorer l’état et/ou qualité des écosystèmes aquatiques des écosystèmes aquatiques dans la zone d’influence immédiate du participant.

Notes : 

  • La « zone d'influence immédiate » d'un port désigne tous les écosystèmes aquatiques situés sur la propriété du port ou à proximité qui peuvent être affectés par les activités et les opérations portuaires.

  • Dans ce contexte, les écosystèmes aquatiques comprennent tout cours d’eau ou plan d’eau dans la zone d’influence immédiate du participant et au-delà, p. ex., les eaux portuaires, le littoral ainsi que les ruisseaux, les rivières et les milieux humides.

Critères 2024

Niveau 1

Suivi réglementaire

Niveau 2

Répondre à au moins quatre des sept critères suivants :

2.1

Effectuer une revue de la littérature des données disponibles sur les écosystèmes aquatiques dans la zone d’influence immédiate du participant et au-delà (en tenant compte des habitats sensibles environnants ainsi que des activités industrielles, municipales et récréatives).

Note : voir la phase I de l'annexe 8-A pour les lignes directrices.

2.2 Délimiter la zone d’influence immédiate du participant et cartographier les écosystèmes aquatiques connus dans cette zone et à proximité.

Note : voir la phase I de l'annexe 8-A pour les lignes directrices.

2.3 Identifier et établir des contacts avec des collaborateurs et partenaires potentiels pouvant contribuer à la connaissance la zone d’influence immédiate du participant et au-delà.

2.4 Établir et maintenir le lien avec les autorités gouvernementales compétentes pour identifier et mettre à jour régulièrement la liste d'espèces aquatiques envahissantes potentielles dans la zone d’influence immédiate du participant et au-delà. Signaler en temps opportun toute nouvelle observation d'une espèce aquatique envahissante.

2.5 Fournir des lignes directrices à jour pour le nettoyage des navires commerciaux dans les eaux portuaires et/ou sensibiliser les plaisanciers en partageant les meilleures pratiques pour réduire l'introduction et la propagation des espèces aquatiques envahissantes par le biais des biosalissures.

Note : Voir les documents de référence dans la section réservée aux membres du site web de l'Alliance verte.

2.6 S'assurer que toutes les meilleures pratiques applicables pour minimiser les impacts du dragage d'entretien et de capitalisation sur l'environnement aquatique sont mises en œuvre pendant les opérations de dragage (p. ex., surveillance environnementale par du personnel compétent du port ou par une tierce partie pendant les activités de dragage).

2.7 Favoriser les activités éducatives ou sensibiliser les employés, les locataires, les utilisateurs ou la communauté à la nécessité de protéger les écosystèmes aquatiques et de prévenir la pollution des eaux portuaires.

Niveau 3

Répondre à au moins trois des six critères suivants :

3.1 Identifier les sources potentielles de polluants associées aux opérations et aux activités du participant dans la zone d'influence immédiate.

3.2 Effectuer une caractérisation pour évaluer l'état des écosystèmes aquatiques dans la zone d'influence immédiate du participant.

Note : voir la phase II de l'annexe 8-A pour les lignes directrices.

3.3 Appuyer les autorités gouvernementales dans leur plan d'intervention visant à éradiquer ou à réduire les risques d'introduction et de propagation des espèces aquatiques envahissantes (p. ex., faciliter l'accès, aider à mettre en œuvre les mesures du plan d'intervention).

3.4 Organiser ou participer activement (fournir un soutien par le biais de moyens financiers, de ressources humaines et/ou de matériel et d'équipement) à une activité de nettoyage d'un environnement aquatique dans la zone d'influence immédiate du participant et au-delà afin de retirer les détritus, les ordures et les débris de l'eau ou du rivage.

3.5 Soutenir la recherche scientifique en facilitant l'accès au territoire portuaire à des fins d'échantillonnage (p. ex., surveillance des espèces aquatiques envahissantes) ou en participant à un groupe de travail d'experts.

3.6 Mettre en œuvre des mécanismes pour limiter les rejets opérationnels des navires dans les eaux portuaires (p. ex., eaux de lavage des épurateurs, eaux de cale, eaux grises, eaux noires).

Niveau 4

Répondre à au moins quatre des sept critères suivants :

4.1 Mettre en œuvre un programme de suivi des écosystèmes aquatiques dans la zone d'influence immédiate du participant, basé sur les informations recueillies aux niveaux 2 et 3.

Note : voir la phase III de l'annexe 8-A.

4.2 Élaborer un plan de gestion des écosystèmes aquatiques basé sur les informations recueillies aux niveaux 2 à 3 et 4.1, qui comprend un plan d'action pour mettre en œuvre des solutions environnementales durables.

Note : voir l'annexe 8-B.

4.3 Mettre en œuvre, participer activement ou soutenir financièrement un projet de restauration ou de développement d'un habitat aquatique naturel au cours des cinq dernières années.

Note : une description du projet doit être soumise à l'Alliance verte au plus tard le 15 février. Voir l'annexe 8-C.

4.4 Collaborer avec un groupe de recherche, un développeur de technologie, une grappe d'innovation, une université ou un organisme gouvernemental à un projet de recherche et développement sur la protection des écosystèmes aquatiques autour des zones industrialo-portuaires (p. ex., pour suivre, mesurer et favoriser la biodiversité, réduire le risque d'introduction et de propagation d'espèces aquatiques envahissantes, prévenir la pollution).

4.5 Lorsque les niveaux de contamination le permettent, réutiliser avantageusement les sédiments de dragage.

4.6 Participer activement à des projets de recherche scientifique ou des projets pilotes visant à comprendre et à réduire l'impact du dragage et de la gestion des sédiments de dragage sur la faune et les habitats naturels.

4.7 Toute autre mesure, pratique ou projet visant à améliorer l’état et/ou qualité des écosystèmes aquatiques dans la zone d'influence immédiate du participant et au-delà, et acceptée par l'Alliance verte.

Note : Une description du projet doit être soumise à l'Alliance verte au plus tard le 15 février. Voir l'annexe 8-C

Niveau 5

Répondre à au moins trois des sept critères suivants :

5.1 En collaboration avec les parties prenantes locales ou régionales, développer davantage le programme de suivi mis en place au niveau 4 et en faire un programme à long terme.

Note : voir la phase IV de l'annexe 8-A.

5.2 Mettre en œuvre les solutions environnementales durables identifiées dans le plan de gestion des écosystèmes aquatiques au niveau 4.

5.3 Au cours des dix dernières années, protéger ou contribuer à protéger un habitat aquatique naturel de valeur écologique ou communautaire contre le développement commercial ou industriel.

Note: une description du projet doit être soumise à l'Alliance verte au plus tard le 15 février. Voir l'annexe 8-C.

5.4 Investir annuellement dans un ou plusieurs projets de recherche et développement ou projets précommerciaux sur la protection des écosystèmes aquatiques autour des zones industrialo-portuaires (p. ex., pour suivre, mesurer et favoriser la biodiversité, réduire le risque d'introduction et de propagation d'espèces aquatiques envahissantes, prévention de la pollution).

5.5 Mettre en œuvre des mesures visant à réduire les besoins de dragage d'entretien (p. ex., surdragage ou utilisation de structures de déviation pour réduire le dépôt de sédiments).

5.6 Au cours des 10 dernières années, mener à bien un projet de nettoyage des sédiments sur un site sous la responsabilité du participant.

5.7 Utiliser des techniques de dragage environnemental pour le dragage d'entretien et de capitalisation.

Découvrir les enjeux ciblés